top of page

Sony Oh! Sony

Pendant de nombreuses années, la vie de Sony-Modèle 9233 se déroule relativement bien. Camille l’allume rarement, ce qui lui permet de reconstituer son équilibre psycho-ondes hertziennes. Car lorsqu’il est de service, Sony  est bombardé d’histoires plus sinistres les unes que les autres. Bien sûr, il lui arrive de diffuser des documents audiovisuels agréables, mais dans l’ensemble, ses transmissions télévisuelles sont plutôt terrifiantes. Documentaires sur des femmes violées,  itinérants en quêtent de pain et d’amour,  guerres sanguinaires... Émissions sur des injustices scandaleuses, des  catastrophes naturelles… Spectacles de pitreries asservissantes, télé-réalité narcissique...

 

Enfin, le pire de tout: les bulletins de nouvelles. Une vraie bouillabaisse présentant les horreurs du monde, entremêlées de potins artistiques, de faits divers, de scandales économiques et politiques, d’exploits sportifs et de spots publicitaires insipides, pour finir invariablement avec la lecture de la météo. La météo, reflet de toutes les natures. De l’orage à la tendresse, des ciels despotiques aux accalmies,  des volcans boursiers aux marrées solidaires.

​

Assailli par de telles visions, Sony a besoin de nombreuses heures pour reprendre des forces et éviter de sombrer dans  la révolte,  la déprime, voire la folie. Et Sony disposait de ce temps. Mais c’était avant cette année 2007. Avant la dérive de Camille.

 

Depuis quatre mois que ça dure! Je t’en conjure Camille, offre-moi un peu de répit! À ce rythme, je n’y arriverai pas. Je vais m’écrouler chromatiquement. Mais Camille, à peine entrée du boulot, allume Sony. Elle a besoin de bruit. Elle ne veut pas penser. Cela, Sony l’ignore.

​

Pour l’instant, rien de dramatique. Un quiz anodin. Mais quand Camille s’installe sur le divan, une assiette à la main, Sony sait que l’heure du pire est arrivée.

« Conflit en Palestine, arnaques politiques, domination des multinationales, chômage, bébé égorgé par sa mère, mère assassinée par son

© 2019 Catherine Genest

bottom of page